Campagne de vol parabolique 106 : jour deux – Novespace

IMG_0102

Aujourd’hui, importante journée : il s’agissait de la revue de notre expérience par notre référent Novespace : Yannick Bailhé.

Cette revue consistait à voir si notre système expérimental était conforme aux règles de sécurité et apte à être intégré dans l’airbus A-300 0G. Aucun problème n’a été soulevé sur notre système, et nous avons donc pu tenter l’intégration du rack dans l’avion. Ici aussi tout s’est bien déroulé, et nous avons aussi pu observer les expériences des équipes de scientifiques internationales, à côté desquelles nous nous sentons bien petits (notamment deux équipes chinoises dont l’une prépare un entraînement aux manœuvres pour un taïkonaute).

Ainsi nous étions certains qu’aucune modification de dernière minute ne serait à apporter à notre dispositif expérimental. Soulagés de ce poids, nous avons également appris une bonne nouvelle: nous allions pouvoir voler tous les trois ! Rappelons que normalement une seule personne par expérience est autorisée dans l’avion, accompagnée par un responsable du CNES. Ce dernier, souhaitant faire profiter les étudiants de cette expérience unique qu’est le vol en 0 g, a pour habitude de céder sa place à un second étudiant. Nous étions donc préparés à ne pouvoir être que deux volants maximum dans l’avion. Voler à trois se révèle être une occasion exceptionnelle de pouvoir mener à bien cette formidable expérience en équipe complète !

Nous avons ensuite profité de notre après-midi pour revoir certaines parties du code de notre carte, encore et toujours (comme nous le répète si bien Samuel Poiraud : « il faut sécuriser au maximum le code »), et aussi pour établir une partie d’affichage en vol de nos données (sous MATLAB) afin de rendre notre expérience plus visuelle.

Prochaine grande échéance ; vendredi soir. Il faudra que notre expérience soit fin prête à être embarquée pour la revue de l’équipe de la DGA, lundi matin, qui prendra la décision finale de rendre ou non notre projet apte au vol.

Sur ce, bonne soirée !

Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s